jeudi 3 mai 2018

Compte rendu du 2ème conseil d'école


Compte rendu du 2ème conseil d'école

Ordre du jour :
1. Rentrée 2018/2019. Effectifs.
2. Lombricomposteur / Aménagement du jardin/ Fête de l’école.
3. Événements sur l’école
4. Informations sur le projet d’école.
5. Travaux d’été.


Petit lexique : TPS : (Enfants de) Toute Petite Section ; PS : (Enfants de) Petite Section ; MS : (enfants de) Moyenne Section ; GS : (enfants de) Grande Section ; CR : Compte Rendu


1. Rentrée 2018/2019
48 enfants qui partiront au CP, à la rentrée prochaine : 25 iront à Foyatier, 20 à Clignancourt, 1 à Richomme, 1 à Houdon et 1 à la Goutte d'or.
La réunion à l'école élémentaire à Clignancourt, pour les enfants de GS. Celle à Foyatier ne saurait tarder.
Mardi 15 mai aura lieu la présentation d'un cartable pour les GS, la lecture d'un album par un-e élève de CP d'une des écoles déjà citées. Ceci dans le but de montrer aux enfants de GS ce qu'iels vont acquérir comme compétences, aisances et surtout les rassurer.
Le 19 juin, les enfants de GS inscrit-e-s à Clignancourt iront visiter une classe de CP.
La date à Foyatier va être bientôt connue. Les enfants inscrit-e-s dans une autre école iront avec ceux et celles de Clignancourt pour qu'iels aient au moins visité une école avant leur rentrée en élémentaire.


* 63 nouveaux élèves de PS débarqueront à la rentrée 2018, en septembre.
Pour le reste des effectifs : une classe de TPS de 18 enfants, 48 MS et 57 GS. L'école accueillera donc 186 élèves à la rentrée pour une capacité maximale de 193.


2. Lombricomposteur
Le lombricomposteur a été remis en route. Certaines classes l'alimentent, pour le moment.
Un problème se pose : que faire du lombricomposteur cet été car l'école risque d'être fermée tout l'été pour des travaux ? (Ces travaux feront l'objet d'un autre point dans le CR).
Le lombricomposteur est de la taille d'un gros container de poubelle d'immeuble. La question est la suivante : est-il possible qu'il soit entreposé, dans une cour d'un immeuble proche ? (La directrice a une piste éventuelle.) Est-il possible de faire un roulement possible cet été, de parents qui s'engageraient à l'alimenter ? Est-il possible de se partager la garde en plusieurs bacs ? Une fois, l'été fini, les parents ramèneraient les vers.
Ceci reste en suspens.


3. Événements sur l’école / Aménagement du jardin / Fête de l’école
Le prochain café des parents sera le jeudi 24 mai, dès 8h30.
Pour les parents délégués, il serait préférable d'arriver vers 8h pour installer le réfectoire.
Ce café sera l'occasion de parler de la fête de l'école et de la garde du lombricomposteur, cet été.


Le jardin de l'école va repartir de plus belle avec les barrières que les enfants sont en train de finaliser. Les barrières seront maintenues par deux jardinières qui les lesteront et protégeront ainsi le jardin dans la deuxième cour.
Les bancs dans cette cour commencent à bien fatiguer donc les barrières sont très attendues pour protéger les semis et plantations.
L'école a réussi à obtenir une subvention de 550€ pour ce projet dans le but d’acheter les barrières, la peinture, le vernis, les jardinières.
Ce projet permet aux classes et aux enfants de se réunir autour d'un projet fédérateur. Iels ont peint ensemble, souvent par binôme.


Fête de l'école. Elle aura lieu le samedi 23 juin de 10h à 13h. La thématique retenue est « la nature ».
Chaque classe s'occupe d'un stand qu'iels décoreront.
Les animations et stands vont être probablement les mêmes que l'année dernière. Le plan/la disposition des stands risquent d'être inchangés.
Pour que cette fête ait lieu, tous les parents - et pas seulement les parents délégués/élus - sont sollicités pour tenir un stand sur un créneau défini à l'avance. Un roulement sur les stands est fortement envisagé pour éviter la lassitude au même poste, entre autres.
L'installation de la fête aura lieu dès vendredi soir et principalement dès le samedi matin à 8h.
Un temps de rangement après 13h est à prévoir.
Comme pour tout événement, plus les forces vives seront mobilisés, plus vite les installations et rangements seront efficaces et rapides.
Un listing de besoins/choses/équipements doit être faite à Claude par les parents pour qu'elle ait le temps d'organiser au mieux la fête.
Le jour J, tous les parents sont également sollicités pour amener des gâteaux, biscuits, préparations culinaires et boissons.
Des tickets seront distribués pour que chaque enfant puisse avoir une part de gâteau, boisson et autres.
Une affiche et un tableau avec tous les créneaux horaires en fonction des stands vont être créés.


4. Informations sur le projet d’école
Le projet de l'école pour l'année scolaire prochaine va être soumis au vote au 3ème trimestre. Il ressemblera fortement à l'actuel.


5. Travaux d’été
Des travaux d'été auront lieu à une date et pour une durée indéterminées à ce jour.
La chaudière va être changée et les pigeons vont être délogés du toit de la seconde partie de l'école.
Les travaux concernant la cantine ne sont toujours pas prévus.


Le prochain conseil des parents aura lieu le lundi 2 juillet à 18h.




1 commentaire: