mercredi 23 novembre 2016

Enfants handicapés, quel accueil en maternelle ?

Maman du petit Côme, enfant autiste présent dans la classe de Nadine, Laure de La Ronde nous parle d'un reportage, réalisé au sein de notre école, et nous sensibilisant à ce handicap et mettant en exergue le travail des personnes qui aident les enfants handicapés à accomplir une scolarité dans le circuit normal, et qui peuvent être d’un grand soutien pour les familles, lorsqu'elles sont spécifiquement formées.



Un reportage sur l'intégration des enfants handicapés en maternelle a eu lieu lundi 21 novembre dernier au sein de notre école André Del Sarte. Côme de La Ronde, mon petit garçon qui est autiste a été suivi toute la journée avec son éducatrice dans la classe de Nadine.
Ce reportage sera diffusé le 24 novembre dans l'émission la "Maison des Maternelles" de 9h à 10h sur France 5.


L'idée est de montrer comment ces enfants s’intègrent dans une classe ordinaire, leurs progrès quotidiens, le regard des autres enfants sur leurs camarades, le travail spécifique que cela requiert pour l'accompagnant et l'enseignant. Il s'agit d'un reportage de 4/5 minutes. 

Lors de ce tournage, l'accent a été mis sur l'importance fondamentale de la formation des professionnels qui accompagnent notre enfant et sur la nécessaire collaboration entre la directrice, l'enseignante, l'éducatrice et nous, les parents par rapport à la prise en charge spécifique de notre fils. Côme a une prise en charge ABA (Analyse appliquée du comportement). Cette méthode est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2012 pour les enfants autistes. Concrètement, elle vise à faire disparaître les comportements non adaptés pour une meilleure intégration sociale et à développer l'autonomie ainsi que la communication. Pour cela, l'enfant est accompagné par un éducateur spécialisé qui le stimule au quotidien. 

Je tiens à remercier Mme Martinet, Nadine pour leur soutien indéfectible et leur participation active à ce projet et tous les parents pour leur implication !

Vous pourrez trouver ci-dessous le lien de notre association "Pas à Pas Grand Paris", parrainée par Bernard Campan, qui soutient la méthode ABA via, notamment, le financement de formations pointues des professionnels qui accompagnent nos enfants :

https://www.facebook.com/pasapasgrandparis/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire