mercredi 16 novembre 2016

Des nouveaux petits locataires à l'école : des vers !

Vous attendiez les poux avec anxiété ? Et bien voici les vers !
Oh là, attention : pas n'importe quels vers !  Ceux-ci  sont d'inoffensifs lombrics, rassemblés dans un lombricomposteur, et à qui l'on a confié la tâche de recycler les déchets organiques quotidiens de l'école.



© Photo Pierre Rousseau
Ne sont-ils pas mignons, nos petits vers d'André Del Sarte !?
L'intérêt majeur du lombricompostage, c'est le recyclage écologique et 100% naturel de (presque) toutes les matières organiques (épluchures, coquilles d’œufs, peaux de banane, reste de pâtes ou de riz, etc..).
Au bout de plusieurs de semaines, nos chers vers de terre auront produit du bon compost, ainsi que du liquide nommé lombrithé (ou thé de vers - à ne pas confondre !), un engrais naturel extrêmement efficace.



© Photo Pierre Rousseau
Au delà de l'intérêt écologique de l'utilisation d'un lombricomposteur dans une collectivité telle qu'une école, sa présence donne une bonne occasion pour les élèves d'en apprendre un peu plus sur le monde du vivant, et de les sensibiliser d'avantage sur l'intérêt des solutions écologiques de recyclage.

 Voici une petite documentation (sous la forme d'un PDF) à l'usage des parents et des enseignants, permettant de faire comprendre l'intérêt du lombricompostage aux enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire