mercredi 30 novembre 2016

Conseil d’école du 7 novembre 2016 – Compte-rendu

Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire. Chaque année, trois conseils d’école ont lieu, le premier de l’année 2016-2017 s’est tenu le 7 novembre 2016.




Participants : L’ensemble de l’équipe pédagogique, les représentants des parents d’élèves, le représentant de la Mairie de Paris et le délégué départemental de l’éducation nationale. Présidé par Claude Martinet, directrice de l’école.
Absent :  Représentant de la Mairie du 18ème.

Présentation de l’école André Del Sarte


L’école accueille huit classes et bénéficie d’une CAPPE (Convention académique pluriannuelle de priorité éducative) pour 4 ans, jusqu’en juin 2019. Ce dispositif fait suite à la sortie de ZEP en 2015. Ainsi les effectifs de chaque classe sont limités à 25 élèves et l’école est éligible aux dispositifs financiers et pédagogiques du rectorat et de la mairie. A ce jour, l’effectif total est de 171 élèves pour un maximum de 200. Il existe donc un risque de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.

Cette année les classes sont les suivantes : ...
2 petites sections (22 élèves chacune), 2 moyennes sections (18 et 19 élèves), 2 grandes sections (23 et 24 élèves), 1 classe multi-niveaux petite-grande section (8 petits, 14 grands) et 1 classe multi-niveaux petite-moyenne section (11 petits, 9 moyens).

L’équipe pédagogique : 1 directrice, 8 enseignants, 2 services civiques (financement rectorat de Paris, accompagnement des classes et de projets spécifiques), 3 intervenants RASED – Réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté (psychologue, maître G (savoir être élève) et maître E (remédiation pédagogique)), 1 médecin scolaire pour 9 écoles (dépistage visuel en petite section, auditif en moyenne section et bilan complet en grande section), 1 assistante sociale, 7 ASEM – agents spécialisés des écoles maternelles (soins aux enfants, ménage, accompagnement cantine et hygiène), 3 cantinières.

L’équipe périscolaire : Animation des ateliers de 15h à 16h30, encadrement le midi et le soir en semaine et pendant les vacances. Le centre de loisirs accueille en semaine environ 75 élèves. 1 responsable (Caroline Ferrant), 11 animateurs, 2 ASEM, 2 associations intervenantes ( Vivaldi depuis 4 ans pour l’éveil musical, violon, musique, autres instruments et USEP pour les jeux pédagogiques : motricité, musique, lecture, comtes, orient, plasticien) et depuis cette année, l’association École des grands parents européens intervient auprès de petits groupes les mercredis matin.


Vote du règlement intérieur


Le règlement intérieur 2016-2017 est voté à l’unanimité. Peu de changements, sauf en ce qui concerne le livret pédagogique. Ce livret sera communiqué aux parents chaque semestre pour les informer des progrès de leur enfant et contiendra une synthèse des acquis de fin de section. Il est conforme au programme 2015 et couvre 5 domaines (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique et Explorer le monde).


Projet d’école (Actions en annexe PDF)


Le projet d’école présente les orientations choisies au niveau de l’école en complément du socle commun de l’éducation nationale. Le projet 2013-2016 est reconduit cette année avec quelques modifications dans les actions.

  • Chaque classe écrira une histoire et l’illustrera pour constituer un livre de classe.
  • Thématique sur l’expression des émotions, notamment par l’histoire de l’art
  • Le jardin d’école est restructuré, dorénavant chaque classe aura son propre bac de culture. A ce titre, un appel aux parents est lancé : nous recherchons de grands pots pour les plantations de l’école !
  • En lien avec une classe de Segpa Marx Dormoy, réalisation de barrières en bois, à peindre par les élèves, pour clore le jardin
  • Les parents d'élèves comptent poncer les bancs les plus abîmés, qui pourront être peints par les élèves en même temps que les barrières. Il feront appel à des volontaires.
  • Le lombricomposteur reprend son activité intense !
  • Continuation des ateliers d’eau et de la semaine des jeux mathématiques
  • Sensibilisation aux langues étrangères : appel aux volontaires parmi les parents bilingues
  • Enfance et cinéma : chaque classe ira au cinéma cette année (Louxor ou Max Linder)
  • Deux groupes de chorale


Sécurité


Trois exercices incendies sont prévus cette année. Le 1er a eu lieu le 29 septembre. Le plan particulier de mise en sécurité – PPMS – est mis en œuvre dans l’école, pour se préparer au risque d’événement majeur (météorologique, chimique, etc). 3 exercices par an, dont 1 obligatoirement concernant l’intrusion dans le bâtiment (exercice école silencieuse réalisé le 18 octobre).

Travaux


Les armoires électriques ont été remises aux normes. La Mairie sera relancée à propos de la rénovation de la cantine et de travaux pour y limiter le bruit (a priori moins coûteux que la réfection complète).
Fermeture des bas d’escaliers de secours.


Mme Martinet
la présidente

M Saulnier
le secrétaire

Voir le programme d'action 2016-2017 (PDF)

{Compte rendu rédigé par Jonathan Saulnier}

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