mercredi 30 novembre 2016

Conseil d’école du 7 novembre 2016 – Compte-rendu

Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire. Chaque année, trois conseils d’école ont lieu, le premier de l’année 2016-2017 s’est tenu le 7 novembre 2016.




Participants : L’ensemble de l’équipe pédagogique, les représentants des parents d’élèves, le représentant de la Mairie de Paris et le délégué départemental de l’éducation nationale. Présidé par Claude Martinet, directrice de l’école.
Absent :  Représentant de la Mairie du 18ème.

Présentation de l’école André Del Sarte


L’école accueille huit classes et bénéficie d’une CAPPE (Convention académique pluriannuelle de priorité éducative) pour 4 ans, jusqu’en juin 2019. Ce dispositif fait suite à la sortie de ZEP en 2015. Ainsi les effectifs de chaque classe sont limités à 25 élèves et l’école est éligible aux dispositifs financiers et pédagogiques du rectorat et de la mairie. A ce jour, l’effectif total est de 171 élèves pour un maximum de 200. Il existe donc un risque de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.

Cette année les classes sont les suivantes : ...

jeudi 24 novembre 2016

Le sujet du handicap à l'école maternelle aujourd'hui sur France 5

Nous vous parlions du sujet de l'accueil des enfants handicapés en maternelle, à l'occasion du tournage sur Côme, le petit garçon de Laure de La Ronde dans la classe de Nadine.
Diffusé ce matin, vous pouvez donc le découvrir ci-dessous.

PS : n'oubliez pas de visiter la page Facebook de l'association créée et gérée par Laure, de la "liker" et de la "partager" : https://www.facebook.com/pasapasgrandparis/


mercredi 23 novembre 2016

Enfants handicapés, quel accueil en maternelle ?

Maman du petit Côme, enfant autiste présent dans la classe de Nadine, Laure de La Ronde nous parle d'un reportage, réalisé au sein de notre école, et nous sensibilisant à ce handicap et mettant en exergue le travail des personnes qui aident les enfants handicapés à accomplir une scolarité dans le circuit normal, et qui peuvent être d’un grand soutien pour les familles, lorsqu'elles sont spécifiquement formées.



Un reportage sur l'intégration des enfants handicapés en maternelle a eu lieu lundi 21 novembre dernier au sein de notre école André Del Sarte. Côme de La Ronde, mon petit garçon qui est autiste a été suivi toute la journée avec son éducatrice dans la classe de Nadine.
Ce reportage sera diffusé le 24 novembre dans l'émission la "Maison des Maternelles" de 9h à 10h sur France 5.


L'idée est de montrer comment ces enfants s’intègrent dans une classe ordinaire, leurs progrès quotidiens, le regard des autres enfants sur leurs camarades, le travail spécifique que cela requiert pour l'accompagnant et l'enseignant. Il s'agit d'un reportage de 4/5 minutes. 

Lors de ce tournage, l'accent a été mis sur l'importance fondamentale de la formation des professionnels qui accompagnent notre enfant et sur la nécessaire collaboration entre la directrice, l'enseignante, l'éducatrice et nous, les parents par rapport à la prise en charge spécifique de notre fils. Côme a une prise en charge ABA (Analyse appliquée du comportement). Cette méthode est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2012 pour les enfants autistes. Concrètement, elle vise à faire disparaître les comportements non adaptés pour une meilleure intégration sociale et à développer l'autonomie ainsi que la communication. Pour cela, l'enfant est accompagné par un éducateur spécialisé qui le stimule au quotidien. 

Je tiens à remercier Mme Martinet, Nadine pour leur soutien indéfectible et leur participation active à ce projet et tous les parents pour leur implication !

Vous pourrez trouver ci-dessous le lien de notre association "Pas à Pas Grand Paris", parrainée par Bernard Campan, qui soutient la méthode ABA via, notamment, le financement de formations pointues des professionnels qui accompagnent nos enfants :

https://www.facebook.com/pasapasgrandparis/


lundi 21 novembre 2016

Inscription obligatoire au centre de loisirs pour les vacances de fin d'année

Depuis l'été 2016, la mairie de Paris a rendu obligatoire l'inscription des enfants aux centres de loisirs pour les parents qui souhaitent y laisser leurs enfants pendant les vacances scolaires.
Pour les vacances de fin d'année 2016, les inscriptions pour les centres de loisirs se déroulent du 18 novembre au 5 décembre 2016 inclus sur le Portail Facil'Familles accessible à partir du site http://www.paris.fr/facilfamilles.



L'accès au formulaire d'inscription :

Il se fait à partir de votre compte Facil'familles.

A partir du site http://www.paris.fr/facilfamilles,
  1. Cliquez sur le bouton "Portail Facil'Familles"
  2. puis dans la page suivante sur le bouton "Me connecter"
  3. Rentrez vos identifiant et mot de passe.
    NB : Si vous avez oublié vos identifiants, cliquez sur "Renvoi des identifiants"
  4. Une fois connecté, repérez dans la colonne de droite la section nommée Mes inscriptions centre de loisirs,
  5. Puis cliquez sur : Inscrire mon enfant au centre de loisirs pour les vacances de fin d'année (ou modifier son inscription)
  6. Puis suivre les différentes étapes de saisie (sélection enfant, sélection centre, sélection journée...)
NB : votre saisie est modifiable jusqu'au 5 décembre inclus.

Pas Internet !

Au cas où vous transmettez cette information à quelqu'un qui n'a pas d'accès internet, précisez que la directrice du centre de loisir d'André Del Sarte, Caroline Ferrante, met à disposition des formulaires d'inscription papier à l'entrée de l'école.

Tarification

Le tarif appliqué est celui qui a été déterminé pour l'année scolaire selon votre quotient familial.
Notez que si vous amenez votre enfant sur une journée pour laquelle il n'est pas inscrit, le tarif sera majoré de 30%.
De même, si votre enfant ne vient pas alors qu'il est inscrit, vous vous acquitterez tout de même du coût journalier.

mercredi 16 novembre 2016

Des nouveaux petits locataires à l'école : des vers !

Vous attendiez les poux avec anxiété ? Et bien voici les vers !
Oh là, attention : pas n'importe quels vers !  Ceux-ci  sont d'inoffensifs lombrics, rassemblés dans un lombricomposteur, et à qui l'on a confié la tâche de recycler les déchets organiques quotidiens de l'école.



© Photo Pierre Rousseau
Ne sont-ils pas mignons, nos petits vers d'André Del Sarte !?
L'intérêt majeur du lombricompostage, c'est le recyclage écologique et 100% naturel de (presque) toutes les matières organiques (épluchures, coquilles d’œufs, peaux de banane, reste de pâtes ou de riz, etc..).
Au bout de plusieurs de semaines, nos chers vers de terre auront produit du bon compost, ainsi que du liquide nommé lombrithé (ou thé de vers - à ne pas confondre !), un engrais naturel extrêmement efficace.



© Photo Pierre Rousseau
Au delà de l'intérêt écologique de l'utilisation d'un lombricomposteur dans une collectivité telle qu'une école, sa présence donne une bonne occasion pour les élèves d'en apprendre un peu plus sur le monde du vivant, et de les sensibiliser d'avantage sur l'intérêt des solutions écologiques de recyclage.

 Voici une petite documentation (sous la forme d'un PDF) à l'usage des parents et des enseignants, permettant de faire comprendre l'intérêt du lombricompostage aux enfants.


mercredi 2 novembre 2016

Cinéma pour le jeune public au Forum des Images, novembre et décembre 2016

CINÉKIDS "Petites souris, Gros matous"


Les mercredis et dimanches après-midi, un film, un goûter et des animations pour tous les cinéphiles en herbe de 18 mois à 7 ans !

Cinékids Forum des Images

Le chat et la souris, tour à tour adversaires et complices, continuent leur cinéma pour notre plus grande joie. 
Tout un éventail de films d’animation est à découvrir en ce mois de novembre, l’occasion de rire des aventures de ces deux animaux stars du septième art.

Profitez du tarif unique à 4 € avec la Carte Famille !


Info Pratiques :

Forum des Halles
2 rue du cinéma, 75001 Paris
Tél. : 01 44 76 63 00